Les effets du tabac sur la peau : pourquoi arrêter est bénéfique ?
- Béatrice Figa
- 23 déc. 2025
- 2 min de lecture
Les effets néfastes du tabagisme sur la santé sont bien connus, mais son impact sur la peau, un peu moins. Le Docteur Figa Béatrice, chirurgien esthétique à Woluwe-Saint-Pierre, vous détaille dans cet article les effets du tabac sur la peau du visage et les bienfaits de l’arrêt du tabac.

Les conséquences du tabagisme sur la peau
Accélération du vieillissement cutané
Les composés nocifs du tabac, comme le monoxyde de carbone, sont néfastes pour le collagène et l’élastine, deux protéines qui contribuent à maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau. Celle-ci devient donc plus flasque, moins tonique. Fumer peut aussi causer l’apparition prématurée de rides et ridules.
Apparition de taches et imperfections cutanées
L’exposition de la peau à la fumée peut provoquer des taches brunes et des pores obstrués et accentuer l’acné. La peau devient sujette aux inflammations et est moins bien oxygénée.
Teint terne et grisé
Le tabac a la fâcheuse tendance d’assécher la peau ; il réduit sa teneur en eau. La circulation sanguine est également affectée, ce qui limite l’appart en oxygène et en nutriments. Les fumeurs présentent donc souvent une perte d’éclat notable.
Moins bonne cicatrisation
Les fumeurs cicatrisent plus lentement et moins efficacement, à cause du ralentissement de la circulation sanguine et de l’apport en oxygène et nutriments dans la peau.
Aggravation des maladies cutanées
Le tabagisme peut aggraver des problèmes cutanés préexistants comme le psoriasis et l’eczéma.
Risque accru de cancer de la peau
Les substances chimiques présentes dans la fumée peuvent altérer l’ADN des cellules cutanées et donc augmenter la probabilité de mutations malignes.
Les bienfaits de l’arrêt du tabac pour la peau
Meilleure oxygénation de la peau
Votre circulation sanguine va s’améliorer considérablement, cela permet à la peau de recevoir un apport suffisant en oxygène et nutriments.
Régénération des cellules cutanées
Vous pourrez observer une amélioration de la texture de votre peau : elle sera moins terne, plus lisse et plus éclatante.
Récupération de l’élasticité naturelle de la peau
La peau retrouve sa souplesse initiale et les rides et ridules ne sont pas complètement éliminées mais s’atténuent visiblement.
Diminution des imperfections et problèmes cutanés
L’acné, l’eczéma et le psoriasis s’atténuent considérablement : la peau est plus saine, elle retrouve un bon équilibre.
Pour soutenir le rétablissement de votre peau suite à l’arrêt du tabac, ou en atténuer les conséquences si vous fumez encore, vous pouvez vous tourner vers les injections de Botox et d’acide hyaluronique. Contactez le Dr Figa Béatrice à Woluwe-Saint-Pierre pour plus d’informations !
À lire aussi : Acide hyaluronique ou Botox : quel choix pour quel besoin ?




Commentaires