Rechercher

Est-il important de faire vacciner mon enfant ?

En tant que parent, vous voulez le meilleur pour vos enfants. À l’idée de voir une aiguille traverser la peau de votre tout petit pour son premier vaccin, votre cœur palpite et c’est normal. La docteur Béatrice Figa, médecin à Woluwe-Saint-Lambert, vous explique pourquoi il est important de faire vacciner votre enfant.

Éviter les complications graves

Vacciner son enfant lui permet d’éviter de contracter certaines maladies et de développer des complications graves voire mortelles. En effet, des maladies comme la rougeole peuvent entrainer des séquelles neurologiques. Le vaccin agit alors comme un rempart contre la maladie et ses complications. Pour placer votre enfant dans un milieu d’accueil, celui-ci devra être obligatoirement vacciné contre la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, la méningite, la rougeole, la rubéole et les oreillons.


Se protéger et protéger les autres

La vaccination permet de protéger les personnes à risques (nourrissons, personnes âgées, femmes enceintes) qui n’ont pas la possibilité de se faire vacciner. La rubéole est une maladie infantile qui peut être bénigne. Elle est cependant dangereuse pour la femme enceinte, car elle entraine des malformations graves chez le fœtus. D’autres vaccins comme celui contre le tétanos ont pour seule vocation de protéger le vacciné. Faire vacciner son bébé, c’est le protéger de maladies invalidantes ou mortelles et poser un acte de solidarité envers la communauté.


Éradiquer certaines maladies

De nombreuses maladies comme la variole ont pu être éradiquées grâce à la vaccination. Sans vaccin, certaines maladies qui ont aujourd’hui pratiquement disparu de Belgique pourraient réapparaitre. Plus il y a de vaccinés, moins une maladie à la possibilité de circuler dans la population. Sans organismes humains disponibles pour se développer, ces virus finissent par disparaitre.


Vous souhaitez faire vacciner votre enfant ? Vous avez encore des questions par rapport à la vaccination et vous voulez faire le bon choix ? Contactez Béatrice Figa, médecin à Woluwe-Saint-Lambert. Elle se fera un plaisir de vous conseiller et de vous renseigner.

10 vues0 commentaire