Rechercher

Quels conseils pour arrêter de fumer ?

Protéger sa santé et celle de son entourage, sortir de la dépendance, faire des économies : les raisons pour arrêter la cigarette ne manquent pas. Le docteur Béatrice Figa, médecin généraliste à Woluwe-Saint-Lambert, vous livre ses conseils pour enfin dire stop au tabac !


Trouver une vraie motivation pour arrêter la cigarette

La nicotine présente dans le tabac est une molécule extrêmement addictive. De plus, le fait de fumer est souvent lié à des situations sociales telles que des pauses entre collègues de travail. Il n’est donc pas simple de modifier ce comportement.

Pour y parvenir, il est indispensable d’être véritablement motivé. Prenez le temps de définir clairement pourquoi vous souhaitez arrêter de fumer et écrivez ces raisons. Dans les moments difficiles, vous pourrez les relire pour vous aider.


Créer des circonstances favorables pour arrêter de fumer

Afin que votre sevrage de la cigarette soit un succès, mettez toutes les chances de votre côté :

– engagez-vous auprès de vos proches ;

– créez un binôme avec une personne qui veut aussi arrêter ;

– organisez vos journées pour éviter les situations dans lesquelles vous aviez l’habitude de fumer ;

– occupez vos mains et évitez les temps morts pendant lesquels vous pourriez être tenté(e) d’allumer une cigarette…

Pensez également à utiliser des patchs cigarette. Ces timbres de nicotine vous aideront à combattre la sensation physique de manque, et donc à dire non lorsqu’on vous proposera une cigarette !


Se faire accompagner par un professionnel

Dans de nombreuses situations, la volonté seule ne suffit pas pour arrêter définitivement la cigarette. Un suivi dédié chez un médecin est alors indispensable si vous souhaitez réellement réussir votre sevrage. Il vous aidera également à prévenir les éventuels effets de l’arrêt du tabac (prise de poids, irritabilité…).


Vous recherchez l’aide d’un professionnel près de Bruxelles pour vous accompagner dans votre arrêt de la cigarette ? Faites appel au docteur Béatrice Figa à Woluwe-Saint-Lambert !

4 vues0 commentaire