top of page

Protéger sa peau du soleil : 10 conseils essentiels

  • Béatrice Figa
  • 1 juin
  • 3 min de lecture

Avec le retour des beaux jours, nombreux sont ceux à vouloir faire le plein de vitamine D ! Que vous partiez en vacances ou non, il est toutefois essentiel de profiter du soleil dans les règles de l’art. En effet, rappelons que les rayons UV sont nocifs. Ils peuvent provoquer des cancers, des lésions et brûlures cutanées, et accélérer le vieillissement de votre peau. Alors, profiter du soleil, oui, mais en suivant les 10 conseils de la docteure Béatrice Figa, c’est encore mieux.



1.     Protection solaire : la priorité numéro un


S’il y a bien une chose à faire pour protéger sa peau du soleil, c’est utiliser un crème solaire. Optez pour une protection anti UVA et UVB avec un indice adapté à votre type de peau. Pensez à l’appliquer généreusement sur toutes les parties de votre corps, et renouvelez l’opération toutes les deux heures pour profiter du soleil en toute sérénité !

 

2.     De l’eau en quantité


L’eau empêche l’épiderme de se dessécher et vous aide à faire face aux effets du soleil. Idéalement, vous devez boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour un hydratation optimale. Pensez donc à toujours avoir votre gourde à portée de main !

 

3.     Attention à la surexposition


Entre midi et 16h, les rayons du soleil sont les puissants. Si c’est possible pour vous, optez donc pour des excursions en matinée ou en fin d’après-midi. Si pas, misez sur des vêtements couvrants (anti-UV de préférence) et ne quittez pas vos lunettes de soleil, ni votre couvre-chef.

 

4.     S’exposer en douceur


Ce sont vos premières vacances de l’année au soleil ? Dans ce cas, pensez à y aller progressivement. Alternez soleil et parasol pour ne pas agresser votre peau, encore pâle de l’hiver.

 

5.     Préparer votre peau


Préparer sa peau ne signifie pas opter pour des bancs solaires, nocifs pour la santé, mais cela passe par votre alimentation ! Les aliments riches en bêta-carotènes comme la patate douce, la carotte, l’abricot ou encore le melon sont excellents. En plus, ils sont pleins de vitamines !

 

6.     Qui dit nuages dit rayons UV


On a souvent tendance à croire qu’il n’est pas nécessaire de se protéger lorsque le ciel est couvert… et pourtant ! Même pas temps nuageux, les rayons UV sont bel et bien présents. Pensez donc à appliquer votre crème solaire quelle que soit la météo.

 

7.     Ne pas négliger votre skin care


Bien hydrater votre peau avant et après l’exposition au soleil est primordial. Des huiles comme l’huile de jojoba, l’huile de noix de coco, ou encore l’huile d’argan sont parfaites pour nourrir et soulager votre épiderme.

 

8.     Quand médicaments et soleil ne font pas bon ménage


Si vous êtes sous médicaments, assurez-vous qu’ils soient compatibles avec une exposition au soleil, au risque de provoquer des réactions (allergies, photosensibilité, etc.). C’est également valable pour les parfums et cosmétiques. Quant aux produits anti-moustiques, ils doivent être appliqués au moins 20 minutes après votre crème solaire.

 

9.     Gare aux coups de soleil


Malgré toutes les précautions, vous n’avez pas pu échapper au coup de soleil ? Pensez à utiliser un soin réparateur pour apaiser la zone touchée, comme l’Aloe Vera ou la Biafine®.

 

10.                          La régularité est la clé


En appliquant ces conseils de façon minutieuse, pendant et après vos vacances, vous mettez toutes les chances de votre côté pour protéger votre peau à long terme.

Vous souhaitez en savoir plus sur les effets du soleil sur votre santé ? Prenez rendez-vous avec Béatrice Figa, docteure à Woluwe-Saint-Pierre.

 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page