top of page
Rechercher

Pourquoi faut-il jeûner avant une prise de sang ?

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi les médecins insistent autant pour que vous soyez à jeun avant une prise de sang ? Derrière cette contrainte matinale se cachent des raisons scientifiques et médicales précises qui garantissent la fiabilité de vos analyses. Dans ce blog, Béatrice Figa démystifie cette pratique et vous expliquer en détail pourquoi votre estomac doit faire une pause avant de rencontrer l'aiguille.



Bilan lipidique interprété avec précision

Les lipides contrôlés dans les analyses correspondent au :

  • taux de graisses

  • cholestérol (LDL, HDL, total)

  • triglycérides.

Jeûner avant une prise de sang permet de ne pas perturber les valeurs de référence. Le processus de métabolisation des graisses prend douze heures. Certaines molécules lipidiques restent très longtemps dans le sang. Faute de jeûne, le résultat du bilan peut correspondre à un faux positif, non fiable.

 

Jeûne et taux de glucose sanguin

Dans l’organisme, les sucres sont plus vite assimilés que les graisses. Un bilan glycémique tolère donc un jeûne de huit heures, à savoir le délai d’évacuation du substrat. Une durée de dix à douze heures reste conseillée, a fortiori si la glycémie est associée à un bilan lipidique. Cette précaution vaut aussi pour les femmes enceintes.

Vous pouvez boire de l’eau (et rien d’autre) durant ce temps de jeûne. Seul un médecin peut prescrire et interpréter un test de glycémie veineuse réalisé au laboratoire. Le jeûne et un taux de glucose sanguin fiable sont indissociables.

 

 

Précautions à respecter avant le prélèvement

Jeûner avant une prise de sang ne réclame pas de privations la veille. Cet examen reflète votre hygiène de vie. L’ingestion d’alcool est toutefois déconseillée, en général et au moins quarante-huit heures auparavant. L’alcool risque de nuire à la qualité du sérum, avec de possibles erreurs dans les résultats.

Afin de se réalimenter au plus vite, une prise de sang matinale (entre sept et dix heures) est préférable. Sitôt les prélèvements finis, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner !

Pour toute question concernant une prise de sang, n’hésitez pas à solliciter le Docteur Béatrice Figa à Woluwe-Saint-Pierre. 

 

 

15 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page