Rechercher

Faites attention à votre peau face au soleil !

Il n’est pas rare de voir des jeunes et des moins jeunes s’exposer aux heures les plus chaudes, sans couvre-chef, et probablement sans protection solaire. Pourtant il est dorénavant prouvé que les rayons du soleil sont pourvoyeurs de cancer, sans pitié quel que soit le type de votre peau.


Règles essentielles


En Bretagne ou en Afrique du Nord, il est essentiel de protéger votre peau du soleil. En adoptant de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, vous mettez toutes les chances du côté de vos petits pour qu’ils n’aient jamais à se soucier d’éventuelles affections de la peau qui se multiplient depuis plusieurs années. Mais ces conseils sont valables pour tous !


⮚ Se mettre à l’ombre dès que c’est possible

⮚ Evitez les heures d’ensoleillement les plus chaudes (de 11h à 16h idéalement)

⮚ Protégez votre tête avec une casquette ou un chapeau

⮚ Appliquez une protection solaire à indice élevé plusieurs fois durant la durée de l’exposition

⮚ Se couvrir au maximum

⮚ Ne pas faire de banc solaire, qui multiplie les risques

⮚ Connaître son type de peau, pour optimiser les bonnes habitudes


Mais au juste, de quels risques on parle ?


La science sait depuis quelques années que la peau peut « emmagasiner » un quota d’heures de soleil avant de présenter les premières anomalies. Ces heures d’ensoleillement ne sont pas les mêmes pour tous, et il n'existe aucune façon de les calculer pour connaître le risque encouru.

En observant son corps et ses points de beauté par exemple, on peut aussi prévenir l’aggravation de certaines lésions. Une visite annuelle chez un dermatologue qui pourra suivre votre peau au fil des ans n’est pas un luxe. Préservez votre peau pour profiter longtemps des beaux jours !


Vous avez des questions sur votre façon de vous protéger du soleil, ou vous souhaitez en savoir plus sur les risques encourus ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec le Dr Béatrice Figa pour en discuter de vive voix.

1 vue0 commentaire