top of page
Rechercher

En quoi peut m’aider la traumatologie ?

Dernière mise à jour : 29 août 2023

La traumatologie prend en charge les traumatismes physiques causés entre autres par des impacts, des accidents ou certaines maladies. Le cabinet médical du docteur Béatrice Figa, à Woluwe-Saint-Lambert, vous en dit plus sur ses missions.



Une discipline qui soigne le système locomoteur

La traumatologie couvre plusieurs domaines de spécialisation. Son objectif est de soigner, réparer ou restaurer les lésions du corps. En cas de fracture par exemple, un chirurgien orthopédique confirme le diagnostic et propose les interventions à faire. En cas d’accident ayant causé le sectionnement d’un doigt, un chirurgien de la main entre en scène pour le réimplanter. Un dermatologue soigne les personnes souffrant de graves brûlures. Un chirurgien peut décider d’une amputation.

Un médecin en traumatologie généraliste est à même de soigner les blessures et les plaies. Il prend aussi en charge les entorses et les luxations. Il prescrit les médicaments pour calmer la douleur et décide de la mise en place d’une contention si nécessaire. Des analyses en laboratoire ainsi que des examens en imagerie peuvent également être utiles dans le cadre des soins après choc.

La rééducation

Après les soins après traumatisme et les éventuelles interventions chirurgicales, le patient peut passer par des étapes de réadaptation afin de retrouver l’usage de ses membres. Divers acteurs peuvent être sollicités tels que :

- l’ergothérapeute

- le kinésithérapeute

- l’orthophoniste

- l’orthoprothésiste

- le massothérapeute

- le physiothérapeute, etc.

Il bénéficie par ailleurs d’un suivi régulier permettant au traumatologue et au reste de l’équipe médicale de voir l’évolution de son état de santé. Ces derniers modifieront son traitement en conséquence.

Le recours à la médecine douce dans le cadre de la traumatologie peut enfin être bénéfique pour la personne malade. Elle apprend par exemple à gérer son stress et ses émotions en faisant du yoga et de la sophrologie.

Votre médecin après accident, le docteur Béatrice Figa, vous soigne à Bruxelles et Woluwe-Saint-Lambert. Profitez de soins de qualité, prenez rendez-vous.

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page